Pour nous joindre :

REUNIONS PUBLIQUES PLACE DE LA COMEDIE (se concerter sur le groupe FB)

Groupe facebook : Democracia Real ¡YA! (MONTPELLIER). #SpanishRevolution
Email : acampadamontpellier(a)gmail.com (envoyez "inscription à la liste" pour recevoir les comptes rendu d'assemblée)
Si vous avez la possibilité d'imprimer des tracts, ils sont dans *Les documents à télécharger*, à ramener aux AG merci.

Peut être ne comprenez vous pas pourquoi notre démocratie n'en est pas une, ou pourquoi changer le monde qui n'a pas l'air de tourner si mal que ça : VIDÉOTHÈQUE : Informez-vous en vidéos simples sur le système politique et financier




samedi 4 juin 2011

compte rendu de l'assemblée du 3 juin

Compte rendu de l’assemblée populaire du 3 juin :
A 18h il n’y a qu’une douzaine de personnes à se rassembler auprès des 3 grâces (décorées pour l’occasion et arborant un panneau «  Démocratie en travaux »).

Les gens échangent de ci de là des assemblées précédentes, un groupe part négocier avec la Brioche Dorée pour faire de la récup, une commission discute d’un ordre du jour.
A 19h, nous commençons l’assemblée par la traditionnelle lecture du manifeste. Environ 60 personnes sont réunis plus les gens autour qui va et viennent. Le week end convergence des luttes aux maquis fait peut être que nous sommes moins. Un stand pour représenter le mouvement y est d’ailleurs présent.
Les nouvelles du mouvement en France et dans le monde : Valencia se mobilise massivement et nous témoigne leur soutien en se rassemblement devant l’ambassade française comme cela s’est fait dans d’autres villes en Espagne. Un campement récemment monté à Avignon s’est fait virer. Explication des étapes du mouvement en Islande qui a réussi à faire démissionner le gouvernement et élire une assemblée de citoyens. Celle-ci a rédigé une nouvelle constitution en suivant les recommandations qui ont été décidées de manière consensuelle dans les différentes assemblées qui ont lieu dans le pays.
Le tour de l’indignation. Un livre (un annuaire en fait) est à disposition pour collecter les paroles d’indigné-es ainsi qu’une boîte à indignations (avec tout ça si on est pas indigné ;)
Proposition de l’ordre du jour : débat sur l’écologie.
Gaz de Schiste : petites poches de gaz extrait des couches profondes de la terre qui nécessitent de milliers de litres d’eau et de produits chimiques pour les extraire ce qui polluent les nappes phréatiques ainsi que l’air : pollution cancérigène sans parler des ressources d’eau qui s’épuisent. Un moindre coût pour les entreprises mais un coût extrême pour la planète. On constate toujours la priorité du profit avec tous ces effets néfastes. Il faut donc sortir du système monétaire actuel ou l’argent est virtuel et non basé sur des réalités. Car nous avons assez de ressources pour répondre aux besoins de chacun cf projet Vénus. Il faut des énergies viables, les recherches scientifiques doivent être orientées vers ces solutions, qui sont déjà nombreuses. Le « nouvel ordre mondial » des politiques et des banques ne répond qu’aux intérêts économiques d’une minorité et fait des ravages tant sur le plan écologique que social. Nous devons nous organiser à la base avec des solutions locales puis nous coordonner au niveau mondial et proposer nous-mêmes notre nouvel ordre mondial !  L’assemblée s’accorde sur : Sortir des énergies fossiles pour adopter exclusivement les énergies renouvelables.
Explication et échange sur les conséquences du FMI qui impose une politique d’ajustement structurelle et qui entraine les pays dans la misère avec la privatisation des terres pour pouvoir rembourser leurs dettes... « 86% des ressources sont consommées par 20% de la population mondiale. » «  Le capitalisme et la croissance arrive à terme et nous devons éviter la guerre des ressources. » «  On va droit dans le mur. » « Nous sommes des esclaves et nous devons reprendre nos libertés. »
Proposition que le vote blanc soit reconnu et considéré ce qui provoquerait une réorganisation et la mise en place d’une sixième république ? Ou les citoyens en autogestion ? Il faut déjà se réapproprier le pouvoir ensemble, il faut s’unir et prendre le temps d’accueillir tout le monde, ne pas être dans le jugement.
Proposition adoptée par l’assemblée : refaire un banquet tous les dimanches sur la place et le proposer dans tous les quartiers de Montpellier, chacun amène quelque chose et on partage.
Proposition d’action : des clowns dans le tram pour informer les gens, lundi à 14h à la comédie.
Proposition de faire une assemblée sur une thématique à chaque fois, avec des échanges de savoirs, l’objectif est de s’informer et d’éveiller les consciences politiques et sociales. Le débat sur le vote blanc et le système électoral peut être poursuivi à la prochaine assemblée.

N’hésitez pas à corriger ou à compléter, ce n’est pas exhaustif c’est un résumé pour donner une idée et garder une trace de ce qui a été « acté ».

Stef

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire